vendredi 30 avril 2010

Les processus de réfléxion

Petite session agréable hier… Je passe le pallier des 1’400$ pour jouer les 34.5$ et j’espère bien que cette fois je m’y installerais durablement.

Et je suis confiant. Confiant parce que c’est normal après une bonne session, on croit qu’on est super fort. Mais aussi parce que la vidéo disponible gratuitement sur BestKicker sur les SNG HU de surasuri m’a fait beaucoup de bien ! Elle m’a ouvert des porte sur la réflexion de la range adverse qui m’ont permis de faire des call gagnant avec de très faible main, et aussi de faire de gros fold que je n’aurais pas forcément fait avant.

Les processus de réflexions sont très poussé et très intéressants. Bien sur, reproduire ses moves est inutile, car chaque main est différente, en fonction de son adversaire, de son passé avec lui, de la taille des stack, des blind, etc… mais la façon de réfléchir sur les ranges adverse, sur quelle main il peut caller ou miser tout au long de la main, j’ai trouvé cela très pertinent.

Mon manque de temps m’empêche souvent de voir ce genre de vidéos. Car comme je n’ai pas beaucoup de temps libre pour grinder, quand j’ai une soirée de libre je la passe sur les tables, et n’ai « pas le temps » de regarder une vidéo. Alors que c’est stupide, car voir une vidéo de qualité peut rapporter au final beaucoup plus que 1 heure de grinde.

C’est donc confiant que j’entamerais ce vendredi ma dernière session du mois d’avril, en espérant bien terminer ce mauvais mois.

Bilan du jour :

Gains: 64.5$
Volume: 11 HU2
Bankroll : 1'433.75$

jeudi 29 avril 2010

mini session positive

Mini session hier, 2v-1d.

J’arrive bientôt à ce satané palier des 1’400$ pour monter de limite…

Sauf que je commence à me demander si c’est vraiment une bonne idée. Suite à mon sale run en 23$, je suis à 6% de ROI, alors qu’il était à 12% il y a peu. Sur un si faible échantillon, ca change tellement vite que je me demande si je ne dois pas encore persévérer en 23$ afin d’obtenir un meilleur ROI et d’acquérir un minimum de skill… J’ai pour l’instant un peu moins de 300 game, je ne sais pas si c’est assez pour savoir si on « bat » la limite ou non. Or, si je ne l’a bat pas, c’est inutile d’aller jouer dans une limite plus difficile.

Quoi qu’il en soit, ce système de palier permet de limiter mes pertes en cas d’échecs en limite supérieur. Dès que j’ai plus de 1’400$ je peux m’inscrire en 34.5$, dès que j’ai 1’399$ ou moins, je joue en 23$. Si mes shots se passe bien en 34.5, je pourrais vite m’y installer, pourquoi pas durablement.

Il me reste 2 jour pour le mois d’avril, je suis pour l’instant à 95$ de gains en avril, pour 270 games… donc un ROI minable d’environ 1%... Le bilan provisoire est donc très décevant au niveau des gains, mais positif au niveau du volume, ou je pense arriver à un peu plus de 300 games alors que je tablais pour 200 vu mon emplois du temps et mon acharnement à mono-tabler.

Mais qui sait, en une quarantaine de games qu’il me reste, je peux avoir un immense run de 10win de suite et plus de 300$ ! Plus sérieusement, si je me contenterais d’un break even sur le mois et recommencer le moi de mai sur de bonne base… en m’inspirant des excellentes vidéos de BestKicker par exemple !

Bilan du jour :

Gains : 19$
Volume : 3HU
Bankroll : 1’369$

mercredi 28 avril 2010

Merci PS!

Pas grand-chose à raconter sur ma session d’hier, si ce n’est que j’ai rencontré beaucoup de reg gagnant, grinder en fin d’aprèm c’est galère, et que je n’ai pas vraiment bien joué dans l’ensemble, en résulte une perte de 43$.

Le seul point à relever est l’excellence de Pokerstars. Déconnecté lors d’un HU, je n’arrive pas a revenir, j’arrive encore a surfer, c’est bizarre, je débranche ma clé wifi je la rebranche plus aucune connexion… Le temps d’un restart du pc, j’ai perdu le hu et c’est évident que le problème venait de ma connexion…

Or, sans broncher suite à un mail de ma part, Pokerstars m’a remboursé le buy-in ! MERCI !

Bilan du jour :

Gains : $-43.5$
Volume : 32 HU2
Bankrolle : 1’350$

mardi 27 avril 2010

Je sais encore gagner!

Enfin !

Ca faisait deux semaines que je n’avais plus connus une si bonne session. Ou plutôt, que je n'avais plus connus une session significativement positive. Depuis le début de ce blog, finalement…

Une session pleine de rebondissement, puisque je commençais par 6 victoires d’affilé. Et alors que je me dis que les dieux du poker sont enfin avec moi, voilà que j’enchaine par une série de 11 games pour seulement … 2 victoires ! J’avais l’impression que le sort m’avait de nouveau pris en grippe. KQ perd contre K6, KK contre J9, mes pocket paires contre des overcard, et quand je touche une suite sur un board 532Ax avec 44, vilain a suivis ma relance préflop avec 64o…

Heureusement, je n’ai pas arrêté ma session à ce moment. Sinon, j’aurais encore cogité une nuit et une journée sur mon jeu, sur mes capacité à gagné en HU.

Car j’enchainais avec 6 nouvelle victoire consécutives, et finira par un 6v-3d pour un gain de 110$, et en prime, un bonus VIP stellar de 50$.

Bref, ca fait plaisir à raconter, je suis à nouveau tout proche de monter de limite, et j’ai une revanche à prendre sur les 34.5$ !

Pour monter ou descendre de limite, je me fixe des paliers. Pour jouer les 34.5$, j’ai mis le pallier à 1400$ de bankroll. Si avant de m’inscrire à un HU j’ai moins de 1400$, je vais en 23$. Si j’ai plus, je peux m’inscrire en 34.5$ sauf si je me sens plus d’humeur à jouer des 23$. En début de session, j’aime en effet bien « m’échauffer » avec un 23$.

Pour finir, rien ne sert de fanfaronner. J’ai joué un peu plus agressivement en fin de HU, ça a fait la différence parfois, mais j’ai encore été paralysé contre des fish loose calling station agressifs. Mais il y a du mieux, et pour mes début de HU également ou je fais un peu plus attention à mon stack en attendant de mieux connaître mon adversaire.

Gains :110.5$ + bonus 50$ = 160.5$
Volume : 32 HU2
Bankroll : 1’393$

lundi 26 avril 2010

Comment terminer une semaine de M... en beauté!

Nouveau down, nouveaux doutes, nouvelles déceptions…

Le blog d’un joueur de poker comporte forcément ce genre de billet. Ces billets de session ou tout se passe mal…

Je pourrais faire cela, détailler mes défaite, mes -5 buy in en 20 HU, mes coups malchanceux. Mais cela ne me servirait pas à grand-chose dans ma progression.

J’ai notamment fait une série de 12 game contre un très mauvais français. Il lui reste 900 de tapis, blind 25-50, il relance à 100, je fais tapis avec un gros As, il call et retourne 95s… je lui demande mais What This Fuck ? « je suis short stack, avec les blind, il faut bouger… et c’était à cœur quand même ! »

Il perdra ce coup, mais gagnera 7-5 dans notre confrontation… j’ai honte.

Bref, après une telle session et après avoir finit par 4 défaite contre 2 très très mauvais joueurs, je me dis définitivement que la variance, c’est que je suis mauvais.

Reste à corriger le tir. Je suis break-even sur mes 200 dernières games, alors que j’étais largement gagnant sur mes 500 premiers. Mon jeu a-t’il changé ?

Probablement. Peut-être suis-je moins « insouciant », peut-être je réfléchis plus, trop, par rapport à mes débuts. Suis-je malchanceux ? Peut-être… parce que trop weak… je ne call un tapis ou relance à tapis PF que quand je suis quasi sur d’être devant… mais en HU, être devant c’est en général être en 60-40, et forcément je ne peux que être « malchanceux », donc être voué plus facilement au tilt…

Je vais essayer de pusher des mains plus marginales préflop à moins de 10bb left. La fold equity couvre souvent facilement les 10% d’écart d’EV d’un coup à 60-40. Peut-être qu’ensuite, mon stack sera plus important quand je serais « malchanceux » sur un 60-40 et cela portera moins préjudice à mon match.

Autre problème, ma tendance à souvent gâcher un bon tiers de mon stack inutilement au début du match. Par un bluff pourri ou un héro call manqué. Faire ce genre de move sans encore bien cerner son adversaire me coûte beaucoup trop de jetons.

Bilan du jour (vendredi 23 avril)

Gains : -108$
Volume : 20 HU2
Bankroll : 1’233$

Je finis la semaine à -200$...

vendredi 23 avril 2010

Le move de la semaine : accepter des revanches contre un reg...

Session étrange hier…

Presque even, je le serais si je n’avais pas tenté un HU4, mais ca n’a pas grande importance.

J’ai joué 5 game de suite contre un gros reg bien gagnant (+5k). La première partie, je me fais démonter en quelque main en jouant comme un véritable donkey. J’ai accepté la revanche en espérant que l’image de débile que j’avais créé pouvait me servir sur les parties suivantes. Et ce fut le cas, mais je perdais finalement 3-2 sur une dernière partie ou il fait carré contre mon full. Mais ca reste du temps perdu de jouer contre un bon joueur, ca doit être mon ego qui me pousse a accepter ces revanches.

Une nouvelle fois, j’étais bien plus à l’aise contre lui que contre le fish que je rencontrerais plus tard et qui va voir tout les flop, call toute mes raise preflop, tout mes cbet… le temps de comprendre ce qu’il fait j’ai déjà perdu 2-300, le temps de toucher une bonne main pour le faire payer j’ai encore perdu 2-300, et finalement quand je touche TPTK avec AQ, il touche deux paire 73…

Encore beaucoup de peine à finir mes HU. Je deviens peut être trop weak vers la fin. Hier mon adversaire s’est souvent retrouvé à 5-600 jetons et a finalement gagné ou faillit gagner. J’ai encore des choses à revoir, il m’arrive de folder après un 3bet allin de mon adversaire à 600 alors que j’ai déjà mis 100 dans le pot… peut-être que ce fold est vraiment débile, à voir.

Bilan du jour :

Gains : -24.5$
Volume : 19 HU2, 1HU4
Bankroll : 1’341$

jeudi 22 avril 2010

Confiance retrouvée!

Enfin une session positive !

Et quelle session, tout simplement splendide : 100% de victoires !

Bon, le hic c’est que je n’ai fait que 2 HU à 23$... mais c’est fous le bien que ca fait pour le morale, la confiance. Surtout que je me suis très bien senti pendant ces 2 HU, avec un sentiment de facilité quant à savoir ce que je devais faire et comment je devais m’adapter.

En plus, il s’agit de deux joueurs gagnant en HU. Mais ce n’est à mon avis pas un hasard. J’ai souvent plus de facilité à jouer un joueur moyen qu’un fish. Et je crois avoir compris pourquoi…

Quand je regarde la courbe de gain d’un joueur et que je vois qu’il est nettement gagnant, je suis beaucoup plus concentré, je fais moins de move stupide qui me fait perdre 1/3 de stack dans le premier niveau, je réfléchis beaucoup plus à tous les paramètres et l’évolution de la partie. Quand je vois qu’il est nettement perdant, je fais sans doute preuve de suffisance, commet des erreurs et ne réfléchis pas assez sur une stratégie globale à adopter…

Contre un fish super loose, je réduis nettement, trop surement, mes ranges de raise préflop, je call trop oop, je cbet plus assez contre des calling station, manque de la value thin sur turn et river, je n’attends pas assez son erreur, etc… Bref je crois que j’ai mis ici le doigt sur un problème majeur de mon jeu qu’il faut que j’étudie en profondeur. J’hésite même à ne plus profiler mes adversaire avant la partie mais je sais que ça serait une erreur, le HU est une guerre d’information et tout est bon a prendre, en particulier si c’est un joueur solide ou capable de faire n’importe quoi.

Loin de moi l’idée de dire qu’un reg gagnant est plus facile à jouer qu’un mauvais joueur. Ca serait ridicule. Simplement, pour résumé, je joue mon A game contre un bon joueur, et je joue mal contre les fishs. J’arrive mieux à m’adapter contre un reg que contre un fish, pas parce que c’est plus facile, mais parce que je ne sais pas assez m’adapter à un loose fish/calling station/ dégen

Bilan du jour :

Gains : 42$
Volume : 2 HU
Bankroll : 1’366$

mercredi 21 avril 2010

Mais ou sont les guides pour les SNG HU ?

J’ai été surpris lors des mes débuts en SNG HU de ne trouver aucune théorie sur internet sur cette variante.

Aujourd’hui je comprends cette pénurie d’info. Si vous êtes joueurs de SNG HU, posez-vous la question suivante : comment apprendriez-vous à un débutant le SNG HU ?

Si vous n’êtes pas joueur de SNG HU, sachez que la réponse à cette question est « c’est impossible ».

Oh biensur, tout le monde conseillera à un débutant jouant sur des 2$ de se contenter de jouer ses cartes. C’est sans doute suffisant pour être gagnant. Mais une fois les limites gravis, ca se complique.

Je pense que la plus grande aptitude à développer pour un joueur de HU, ce n’est pas l’agressivité ou la patience. Non, c’est l’adaptation. L’adaptation à l’adversaire surtout, mais aussi à une situation, aux stacks, aux blinds, etc… Plusieurs fois pendant le HU, il faut arrêter de jouer un instant et réfléchir a la meilleurs stratégie a adopter contre cet adversaire

Il existe des vidéos qui traitent de SNG HU. C’est le seul support qui permet de vraiment apprendre. Qui permet de réaliser quel chemin de réflexions nous devons emprunter. Mais une vidéo reste une vidéo contre un joueur bien particulier, faite par un joueur tout autant particulier… essayer d’imiter ce qu’il fait peut avoir des effets destructeur sur votre jeu. Seules les réflexions faites pendant la partie sont bonnes à prendre.

Je suis incapable de prodiguer des conseils pour s’améliorer en SNG HU, parce que non seulement j’ai besoin d’encore beaucoup m’améliorer, mais aussi parce que donner des conseils ou des guides ne servirais à rien. J’aime me remémorer quelque chose qui a changé ma façon d’apprendre le poker, quelque chose qu’avait écrit Sir Cuts :

« Vous voulez toujours qu'on vous ponde une raison, vous êtes jamais capables de chercher les choses par vous même et c'est pour ca que beaucoup d'entre vous n'arrivent pas aux plus hautes limites. Vous voulez qu'on vous sorte un guide sur comment jouer alors que ca nous a pris des années pour en arriver a notre niveau a force de réflexion et de travail. De tout façon si je vous disais pourquoi ca ne vous apporterai rien, il faut que vous le compreniez par vous même. »

Tout est dit. S’inspirer des réflexions des joueurs de HU peut sans doute permettre de s’améliorer, parce qu’il nous aura indiqué une voie à explorer.

C’est ce que je vais essayer de faire sur ce blog, en espérant que réfléchir « à voix haute », ou plutôt par écrit, m’aide à découvrir de nouveaux horizons de réflexion.

Doutes et déroute

Les jours se suivent… et se ressemblent !

Encore une session affreuse qui commence par 5 défaites en 23 $... quand une session commence ainsi, difficile d’en faire quelque chose de bien.

Surtout que j’ai senti une nette dégradation de mon jeu, mon jeu traditionnellement agressif s’est transformé en jeu nit weak, ou a sur chaque board je suis paralysé en me disant : «il a du toucher».

Comme si ca ne suffisait pas, je suis à nouveau incapable de gagner un coin flip important, et mes 60/40et 70/30 ont toujours beaucoup de peine à passer.

J’ai tenté 2 SNG HU4 sur les conseils de Ramon. J’en remporte un à 23 qui résorbe un peu mes pertes de la journée, mais en perd un ensuite a 34.5$...

3 défaites d’affilés contre des joueurs mauvais en 34.5$ auront finalement raison de ma sérénité… je m’inscris compulsivement à un 57.5$ alors que je suis déjà à 150$ de pertes…

Heureusement je le remporte, suivis de 2 HU 34.5$ qui me permette de limiter la casse pour ma session.

Reste que ces 2 jours à perdre sans cesse ont atteint la quiétude de mon jeu, et les doutes concernant mes réel compétence dans cette discipline sont de plus en plus forts…

Seul point positif, j’ai actuellement un ROI de 38% en 57.5$... en 18 games. Mes tilts m’ont pour l’instant rien couté, mais je redoute la session ou je serai à -150$ et ou cette fois, je perdrais mon HU-tilt…

Bilan du jour :

Gains : 31.25
Volume : 21 HU2 / 2HU4
Bankroll : 1324$

mardi 20 avril 2010

Le hasard ne fait pas bien les choses...

Soirée cauchemardesque hier soir ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas connu une telle déroute !

Pour la première fois depuis très très longtemps, j’ai tapé violemment sur mon bureau en proférant une injure quelconque, après un énième allin au flop avec la meilleure main quand vilain fait double pair ou brelan river. C’est toujours une sensation étrange ou l’on sent qu’on ne contrôle rien, ou l’on meurt de trouille avant de voir la turn et la river alors qu’on devrait être heureux d’avoir été callé par une poubelle.

Une façon douloureuse de se rappeler que le hasard fait partie du poker et qu’on ne peut maitriser.

Le pire, dans tout ça, c’est que lors de cette longue session, j’ai rencontré un paquet de joueurs mauvais. Et face à eux, j’étais comme impuissant, condamné à être martyrisé par le sort.

Bien sûr, le hasard seul n’explique pas cette déconvenue. J’ai notamment joué plusieurs matches de suite contre un aggro-fish et plusieurs fois, j’ai pris des mauvaises décisions. Comme celle, justement de m’en remettre au hasard. Ce type mini sur-relançait systématiquement mes relances préflop. Et callait mes sur-sur-relance allin. A chaque fois j’étais satisfait de ses calls parce que j’avais des grosses mains. AQ vs K9, AJ vs Q8, AK vs 33… et a chaque fois je perdais. Mais après réflexions, c’était vraiment mal joué. J’ai préféré m’en remettre au hasard d’un 60-40 à stack égale plutôt que de le bouffer post-flop, d’attendre son erreur. Bien sur j’ai perdu toute ces confrontations. Ce qui dégrade encore mon jeu et augmente mon agacement, surtout contre un gambleur de cette trempe capable de payer un allin preflop avec Q8s.

Heureusement je rencontre en fin de session un joueur très faible qui ne peut pas lâcher botom paire, et je win 3 matchs de suite. Le bilan est vraiment mauvais : en 23$ 2v-0d et en 34.5$ 15v-17d, plus un SNG 9 joueurs à 16$ perdu.

Le bilan financier n’est pas si catastrophique, mais mentalement c’est dur. Car mes résultats en 34.5 sont décevants. 56v-57d alors que j’y rencontre autant de mauvais joueur qu’à la limite précédente où mon ROI est de 12%... Alors forcément, je doute de mon jeu, et je fais parfois n’importe quoi.

Bilan :

Gains : -88$
Volume : 34 games
Bankroll : 1’355$

lundi 19 avril 2010

vendredi on mange du reg-fish

Ma session de vendredi fut plus courte que prévue.

Comme je jouais l’après midi, je préférais commencer en 23$. Mal m’en a pris, puisqu’en 6 HU, je n’en gagne que 3… J’enchaine ensuite 3 HU a 34,5$ ou je fini positif 2v-1d.

Je ne sais vraiment pas trop quoi penser des après-midi sur PS. Tout le monde dit que c’est moins fishy. C’est sur, ca l’est, mais j’ai quand même rencontré assez de fish pour que cela soit profitable. Notamment ce que j’appel un reg fish. Un profil qu’on rencontre souvent : c’est un reg parce qu’il joue énormément… mais un fish parce qu’il perd énormément.

Bilan du jour :

Gains : 22.5$
Volume : 9 HU
Bankroll : 1443$

vendredi 16 avril 2010

Session even

Après une mini-session mercredi, 2 game 1v-1d, j'ai fait une session un peu plus longue hier soir.

Résultat : 1d en 23$, 9v-8d en 34.5. Grosso modo, even, mais pas satisfait de mon jeu. Notamment contre un fish ou je perd 2 game de trop, le temps que je me mette vraiment dans la tête d'arrêter de tenter des bluffs sur board super dangereux contre une calling station qui call avec 3ème paire la moitié de son tapis... 2 game perdu de trop, lorsque je gagne enfin en attendant d'avoir top pair pour me faire payer avec middle pair. Malheureusement il refuse une nouvelle revanche... bad beat!

Je me sens enfin à l'aise en 34.5$. Le passage a été un peu délicat, peut être un peu pétrifié par l'enjeu, ca fait 100$ en moins, et bien que j'ai la bankroll pour, 100$ ca compte!

Bilan des deux jours :

Gains : -29$
Volume : 20 HU
BK : 1420$

mercredi 14 avril 2010

Les fishs tiltant

J'ai réalisé hier une assez bonne soiré puisqu'en 16 HU, je gagne 185$ ! 2w-1l en 23$, 8w-4l en 34.5$ et 1w en 57.5$.

Seul problème, j'ai réussi à tilter pendant cette session! C'est un peu inquiétant... enfin il ne s'agit pas vraiment de tilt, juste un gros agacement suite a deux défaite de suite face a des "reg fish", perdant de plusieurs k$ sur plusieurs centaines de game. Les deux fois, all-in au flop avec top pair contre middle et botom pair qui font double pair et full....

Du coup, je m’inscris compulsivement à un 57.5$ et me retrouve face a un reg shark, 12k$ de gain en sng hu... et je le bas, sans chatter, en jouant sans doute mon A game. Jusqu'à maintenant, ce genre de shot en tilt s'est souvent passé comme ca... quand je joue les 57.5$, je joue mon meilleurs poker, réfléchis beaucoup plus... cette thérapie pour contrer le tilt est plutôt efficace puisqu'elle me permet en plus un gain conséquent! mais plus sérieusement, c'est bien entendu le meilleurs moyen de faire fondre sa bankroll en quelque game, donc point à travailler!

Mes résultats jusqu'ici

Voici un petit récapitulatif de mes résultats en SNG HU turbo sur pokerstars :



Cela ce passe plutot bien, un ROI de 10% sur 400 game.

Actuellement ma bankroll est de 1'450$, je viens de passer definitivement en 34.5$ hier soir quand ma bankroll a dépasser les 1300$. J'avais déjà fait plusieur shot en 34.5$ qui s'étaient souvent mal passé, par contre, j'ai quelque fois tilté en 57,5$ mais curieusement, j'ai pour l'instant et sur un minuscule échantillon, un ROI délirant!


La préz'

Je commence de rédiger un blog sur mes aventures pokeristiques, et plus particulièrement sur mon nouveau dada : le SNG HU.

Cela aura uniquement pour but de suivre mon évolution, une sorte de carnet de bord qui me sera utile pour suivre les différentes étapes qui jalonnerons mon parcours.

Et pour ceux qui s'échoueront sur ce blog, une petite présentation est sans doute nécessaire.

Donc j'ai 29ans, je suis français mais j'habite en suisse depuis plus de 20 ans, je travail dans la comptabilité a plein temps et occupe une faible partie de mon temps libre par le poker.

Mon évolution jusqu'ici a été chaotique, puisque il y a 3-4, quand j'ai découvert le poker, je me suis broke 2 fois avec 100$ (dont les 100$ pokerstrategy) avant de décider que le poker n'était pas pour moi.

Il y a une année, je m'y suis remis, dépôt de 100$ et cette fois ca tient, j'ai commencé par du cash game, grindé les limite en full ring NL5/NL10/NL25$, en étant gagnant avant de me mettre au short handed NL25 et buter sur ce format. Jusqu'a ce que je découvre le SNG HU, qui pendant un moment a servi a couvrir mes pertes en cash game, jusqu'a ce que je réalise que si je supprime mes pertes de cash game, mes gains seront meilleurs... j'ai donc arrêté le cash game pour me mettre uniquement au SNG HU.