mercredi 21 avril 2010

Mais ou sont les guides pour les SNG HU ?

J’ai été surpris lors des mes débuts en SNG HU de ne trouver aucune théorie sur internet sur cette variante.

Aujourd’hui je comprends cette pénurie d’info. Si vous êtes joueurs de SNG HU, posez-vous la question suivante : comment apprendriez-vous à un débutant le SNG HU ?

Si vous n’êtes pas joueur de SNG HU, sachez que la réponse à cette question est « c’est impossible ».

Oh biensur, tout le monde conseillera à un débutant jouant sur des 2$ de se contenter de jouer ses cartes. C’est sans doute suffisant pour être gagnant. Mais une fois les limites gravis, ca se complique.

Je pense que la plus grande aptitude à développer pour un joueur de HU, ce n’est pas l’agressivité ou la patience. Non, c’est l’adaptation. L’adaptation à l’adversaire surtout, mais aussi à une situation, aux stacks, aux blinds, etc… Plusieurs fois pendant le HU, il faut arrêter de jouer un instant et réfléchir a la meilleurs stratégie a adopter contre cet adversaire

Il existe des vidéos qui traitent de SNG HU. C’est le seul support qui permet de vraiment apprendre. Qui permet de réaliser quel chemin de réflexions nous devons emprunter. Mais une vidéo reste une vidéo contre un joueur bien particulier, faite par un joueur tout autant particulier… essayer d’imiter ce qu’il fait peut avoir des effets destructeur sur votre jeu. Seules les réflexions faites pendant la partie sont bonnes à prendre.

Je suis incapable de prodiguer des conseils pour s’améliorer en SNG HU, parce que non seulement j’ai besoin d’encore beaucoup m’améliorer, mais aussi parce que donner des conseils ou des guides ne servirais à rien. J’aime me remémorer quelque chose qui a changé ma façon d’apprendre le poker, quelque chose qu’avait écrit Sir Cuts :

« Vous voulez toujours qu'on vous ponde une raison, vous êtes jamais capables de chercher les choses par vous même et c'est pour ca que beaucoup d'entre vous n'arrivent pas aux plus hautes limites. Vous voulez qu'on vous sorte un guide sur comment jouer alors que ca nous a pris des années pour en arriver a notre niveau a force de réflexion et de travail. De tout façon si je vous disais pourquoi ca ne vous apporterai rien, il faut que vous le compreniez par vous même. »

Tout est dit. S’inspirer des réflexions des joueurs de HU peut sans doute permettre de s’améliorer, parce qu’il nous aura indiqué une voie à explorer.

C’est ce que je vais essayer de faire sur ce blog, en espérant que réfléchir « à voix haute », ou plutôt par écrit, m’aide à découvrir de nouveaux horizons de réflexion.

1 commentaire:

  1. cool ton blog, je suis a peu pres dans la meme situation que toi, plus je joue des joueurs mauvais et plus je perds, c est incroyable!!!
    Je sais que ces types paient tout et j essaie quand meme de les bluffer ou de faire allin avec qq et je me fais call par A5o qui touche ou j8s qui fait couleur des le flop.....Nul doute que ton blog va t aider a t ameliorer en tout cas.

    RépondreSupprimer